iphone-block

Please rotate your device

Mise à jour le 5 mai 2020


Nous vivons tous en ce moment une situation tout à fait exceptionnelle du fait de l’épidémie de COVID-19. De nombreuses restrictions de voyage ont été annoncées par différents gouvernements ces derniers jours.

Notre priorité porte en premier lieu sur tous les groupes voyageant entre le 13/03 et le 01/06 2020. Il nous paraît évident que ces groupes n'ont pu voyager ou ne pourront voyager dans les prochaines semaines.

Tous les groupes concernés sont invités à reporter leur séjour en contactant l'adresse email: report@crazy-voyages.com ; seules les demandes de report seront traitées via cette adresse email.

En tenant compte d’une situation par définition très évolutive, nous réagissons le plus vite possible et en contact rapproché avec nos partenaires locaux pour prendre les décisions qui s’imposent de report de séjour, du fait de la fermeture des frontières ou des recommandations sanitaires.

Comme de nombreux clients nous l'ont rappelé, le Code du Tourisme stipule:

Article L211-14 du Code du Tourisme:
"Le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l'exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués mais pas à un dédommagement supplémentaire."

Cependant le Gouvernement français a signé mercredi 25 mars l'Ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

Cette Ordonnance habilite le Gouvernement à modifier "les obligations des personnes morales [...] en particulier en ce qui concerne les contrats de vente de voyages et de séjours mentionnés aux II et III de l'article L.211-14 du code du tourisme prenant effet à compter du 1er mars 2020..."

"La présente ordonnance modifie les obligations des professionnels pour leur permettre de proposer à leurs clients pour une période strictement déterminée et limitée dans le temps, un remboursement sous la forme d'une proposition de prestation identique ou équivalente ou par le biais d'un avir valable sur une longue période, de dix-huit mois, dans le but d'équilibrer le soutien aux entreprises du secteur en cette période de crise avec le respect du droit des consommateurs. Cette modalité de remboursement permet en effet de sauvegarder la trésorerie des opérateurs".

Ainsi tous les contrats résolus, donc tous les séjours annulés à partir du 13 mars par Crazy-Voyages ou l'un de ses partenaires, peuvent être remboursés sous forme d'avoir utilisable pour une prestation identique ou équivalente. Voici en complément une série de cas de figures possibles avec des exemples bien précis ainsi que des réponses aux nombreuses questions qui nous ont été posées ces dernières semaines:

1. Mon séjour devait avoir lieu entre le 13 mars et le 1er Juin 2020 et a été annulé par Crazy-Voyages ou l'un de ses prestataires:

Conformément à l'Ordonnance publiée par le Gouvernement le 25 mars 2020 je peux obtenir un remboursement sous forme d'avoir valable 18 mois, pour une prestation identique ou équivalente. Crazy-Voyages m'informera par email sous 30 jours du montant de mon avoir. Celui-ci sera nominatif et numéroté, il sera à utiliser pour le même type de séjour avec le même groupe, sur la même destination. Je pourrai alors me mettre en relation avec les conseillers voyages de l'agence Crazy-Voyages et reporter mon séjour grâce à l'avoir reçu par email en écrivant à l'adresse report@crazy-voyages.com.

J'ai alors 3 mois pour communiquer à Crazy-Voyages une nouvelle date de séjour; ce qui laisse le temps de recontacter toutes les personnes du groupe.

2. Mon séjour a lieu après le 2 Juin 2020 mais je souhaite déjà annuler:

Pour le moment tous les séjours jusqu'au 1er juin sont annulés par Crazy-Voyages ou ses prestataires. Les séjours ayant lieu après cette date sont maintenus. La situation étant toujours incertaine, il est possible que la crise sanitaire perdure et que les séjours de fin juin et début juillet soient également annulés. Dans ce cas vous serez contacté par Crazy-Voyages par email et bénéficierez d'un avoir correspondant au montant que vous aurez réglé. Nous vous invitons donc à patienter pour le moment. Si vous souhaitez tout de même annuler dès aujourd'hui votre séjour, nous appliquerons les CGV (en particulier l'article 9 concernant les annulations).

3. Seule une partie du groupe est OK pour un report du séjour:

Nos prix étant calculés sur la base du nombre exact de participants (notamment pour la division de la part du marié ou encore la division de certaines prestations à coûts fixes: limousines, minibus, photographe, privatisation d'un SPA ou d'un voilier, etc.) nous vous encourageons autant que possible à reporter le séjour avec le même nombre de participants. Si toutefois cela était impossible pour votre groupe, Crazy-Voyages reportera le séjour pour ceux qui le souhaitent mais pourra appliquer un supplément par personne en cas de prestation à coût fixe dans le séjour (aux frais réels). Les autres membres du groupes qui n'ont pas pu accepter le report bénéficieront toujours de leur avoir pour 18 mois.

4. Nous avons payé uniquement un acompte.

Si vous ne payez pas le solde de votre séjour nous devons appliquer nos CGV et le contrat est rompu. Toutefois en cette période de grande incertitude, nous saurons être flexibles et nous permettrons à nos clients de régler leur solde jusqu'à 2 semaines avant le départ au lieu de 6 semaines. Ainsi les clients qui ont des séjours prévus mi-juin ou en juillet, peuvent patienter et attendre que la crise sanitaire se calme avant de régler le solde du séjour.

Si à 2 semaines du séjour le solde n'est pas réglé, mais que le séjour reste possible, il sera annulé conformément à nos CGV, sans remboursement.

Si au contraire à l'approche de la date du séjour la situation sanitaire nous oblige à annuler votre séjour, votre acompte sera transformé en avoir, valable 18 mois.

5. Le vol pour la date que nous avons choisi pour le report n'est pas encore disponible ou est plus cher

L'ordonnance stipule bien que nous devons vous proposer un séjour identique ou équivalent, sans supplément de prix. Toutefois si votre package contient un billet d'avion et que ce billet d'avion n'existe plus (fermeture de la ligne, faillite de la compagnie aérienne) ou que la date choisie par votre groupe implique une forte hausse de tarif (vous aviez un séjour prévu au 27 mars 2020, vous choisissez de partir le 1er mai 2021 => le prix du billet en mars ne sera pas le même que sur l'un des plus gros weekends du mois de mai) nous vous proposerons alors d'utiliser votre avoir sur une autre destination afin de respecter le montant de votre avoir ou vous aurez la possibilité de prendre la hausse tarifaire à votre charge.

6. Prestation identique ou équivalente ça veut dire quoi?

Cela signifie que vous pouvez utiliser l'avoir pour repousser votre séjour et profiter des mêmes activités, du même hébergement, et le cas échéant du même vol, sous réserve de disponibilité aux dates que vous aurez choisies. Si comme évoqué au point 5 le vol n'était plus disponible ou que vous sélectionnez des dates de report sur un weekend de très haute saison (donc plus cher), nous pourrons, à titre exceptionnel, vous proposer d'utiliser l'avoir sur une autre destination. Il est impératif pour nous d'être solidaires de nos partenaires. Le report de séjour doit également être un soutien financier pour eux et permettre d'assurer la survie de leurs entreprises. Les séjours annulés en dernière minute en mars et avril ayant déjà été réglés par Crazy-Voyages, nous avons proposé à nos partenaires de conserver les montants versés et d'accueillir nos clients plus tard, lorsque la situation sanitaire le permettrait. Tout changement de destination ou de programme met nos prestataires dans une situation compliquée. Nous privilégierons donc un report à l'identique du séjour: destination et programme identiques à votre réservation initiale.

7. L'avoir est-il nominatif

Oui cet avoir est nominatif et numéroté. Vous pouvez uniquement l'utiliser pour un report de séjour vous concernant.

8. Mon argent est-il en sécurité chez Crazy-Voyages?

Oui votre argent est en sécurité. Nous subissons la crise de plein fouet comme tous nos confrères. Mais grâce à nos 10 ans d'expérience, nos relations privilégiées avec nos partenaires et les aides du gouvernement français (chômage partiel, ordonnance autorisant le remboursement sous forme d'avoir, et enfin prêt de trésorerie garantie par l'Etat), Crazy-Voyages résistera à cette crise sanitaire exceptionnelle et vous garantit la même qualité de séjour durant les 18 mois de la validité de votre avoir.

9. Etes-vous joignables par téléphone?

Bien que l'équipe soit en grande partie en chômage partielle en ce moment, nous avons conservé une "team survivors" en télétravail qui reste joignable du lundi au vendredi du 10h à 18h. Cette team étant particulièrement sollicitée nous vous invitons en priorité à nous joindre par email à l'adresse dédiée au report de séjour: report@crazy-voyages.com ; bien que les conseillers soient à votre écoute par téléphone, seules les demandes précises reçues par email seront prises en compte pour l'utilisation de vos avoirs.

Nous avons conscience que ce report de séjour impliquera sans doute de célébrer l'EVG ou l'EVJF de votre ami après le mariage... et que ce n'est pas dans l'esprit de la "tradition". Nous comprenons ; cela fait 10 ans que nous organisons des EVG et des EVJF. Mais tous les secteurs font face à une crise sans précédent. Les événement sportifs sont tous reportés. Les salons professionnels également. L'important en ce moment est de rester chez soi et de reporter tout ce qui n'est pas vital. Nous sommes conscients des désagréments que cela peut vous causer, mais nous pensons sincèrement qu'un bon weekend entre amis en fin d'année ou l'année prochaine quand tout sera rentré dans l'ordre ne fera de mal à personne, bien au contraire.

Nous pouvons vous assurer que toutes nos équipes ne ménagent pas leurs efforts et sont totalement mobilisées pour vous accompagner du mieux possible et être à votre écoute. Dans cette période de grande incertitude, nous comprenons et partageons vos inquiétudes et vos interrogations et nous sommes à vos côtés. Et nous serons là également pour envisager dans les meilleures conditions vos prochains projets de voyage.

Nous vous souhaitons à tous et toutes de prendre soin de vous et de vos proches.

Alexandre et Aurélien

Co-fondateurs de Crazy-Voyages